2009
Le détail du projet
Le troisième projet, en 2009, s’est déroulé en Tanzanie à Chekereni : il s’agissait de participer à la construction d’une cuisine attenante à l’école d’Alzon girls, où sont scolarisées et logées 70 jeunes filles, et de mener divers chantiers : peinture, vernis, plantations, chape en ciment, parpaings …
Face au Mont Méru et surveillé de loin par le Kilimandjaro, le groupe s’est attelé à différentes tâches : les bureaux ont été vernis ainsi que les portes des classes. Les fournitures scolaires -cahiers, stylos- sont triées tandis que les vêtements sont rangés par tailles.
Le sol résiste aux nombreux coups de pioche et pourtant 1000 bougainvilliers sont plantés pour former une protection naturelle autour de l’école et des dortoirs. Les jeunes filles et nos jeunes vont se relayer pour arroser nos plantations : une chaîne de seaux en plastique achemine l’eau.
Le chantier est délimité ; les pelles, les pioches s’activent : les acacias sont déracinés, la terre est évacuée ; un va et vient de brouettes va insensiblement permettre de faire le ciment, d’amener les parpaings.
Mission accomplie : l’ancienne cuisine, ouverte aux quatre vents, laisse place à une construction en dur, fermée. La fin du chantier a été l’occasion d’un bel échange : après des danses et des chants nos jeunes ont offert à chaque jeune fille leur cadeau : cahiers, stylos, règle, bijoux, parfum, maquillage, trousse.
Les yeux embués de larmes et de souvenirs, nous nous sommes rendus à l’aéroport sous l’oeil bienveillant du Kilimandjaro.
Voir plus de projets
Actions 2024
Nos partenaires au Bénin: 3 maternités 2 orphelinats 1 centre d’art thérapie 1 centre pour non voyants 1 centre pour enfants sourds 11 écoles primaires et maternelles 2 groupements de femmes Nos actions : Distribution de vêtements Aide alimentaire Remise de manuels et...
Actions au Bénin 2023
résumé du projet
Divers projets au Bénin Février Mars – 2021
A mon arrivée il y avait une 50aine d’enfants et 3 apprentis. Pendant mon séjour nous avons accueilli 2 nouvelles FIFAMé et Delphine qui sont arrivées démunies de tout.
Rénovation d’écoles au Cambodge
En 2020, nous voulions retourner au Cambodge pour travailler aux cotés des Charity Daughters à la rénovation d’écoles.
Devenir bénévole
Rejoindre l'équipe