Centre des enfants sourds à Sé
Comme à chaque voyage, nous avons remis des dons de vêtements, jeux extérieurs, jeux pour activités à notre arrivée. Projet Bénin 1
Nous avons aussi :
- apporté une aide alimentaire,
- réalisé 20 uniformes
- acheté des kits pour les plus nécessiteux: bassines, seaux, hygiène, tissus
- acheté des tapettes pour tous
- accompagné Aymée, la jeune institutrice qui vient de perdre son mari et se retrouve seule avec ses 3 enfants
- financé pour moitié le vélo motorisé d’Alexis, handicapé
- acheté 4 lits pour le dortoir des filles
- soutenu les enseignants
Apprentissage
Nous finançons toujours 3 apprentis qui finissent bientôt leur apprentissage (pour rappel l’apprentissage coûte 320 euros pour 3 ans)
- Nous avons accepté l’apprentissage de Nadia et Alice qui ont trouvé des patrons, couture et coiffure ! nous avons pu visiter l’ensemble des 5 apprentis pour voir si tout se passait bien.
Centre d’art thérapie à Porto Novo
Ce centre s’attache à améliorer les comportements des jeunes via la pratique artistique 2 jours par semaine. Des artistes bénévoles animent des ateliers de peinture, théatre, danse, percussion corporelle, perles etc… Des artistes venus parfois d’Europe animent aussi des ateliers ponctuellement. Les oeuvres des jeunes sont exposées sur place ou dans diverses galeries. Leur vente permet non seulement de dédommager les jeunes mais d’avoir un apport pour financer le fonctionnement du centre.
A ce jour Louis supporte les charges du centre grâce à la vente de ses photos mais le projet est de réussir à rendre le centre autonome financièrement pour ne plus dépendre de la vente des photos de Louis.
Le centre commence à être connu dans le monde de l’art et nombreux sont les touristes et artistes qui viennent le visiter. Des villes françaises s’y intéressent et apportent leur soutien.
par ailleurs, Louis a commencé des démarches auprès du ministère de la santé béninois pour voir si un soutien était possible.
Nous avons apporté des vêtements et des fournitures de peinture et financé :
- de l’alimentation
- 2 machines à coudre plus accessoires et tissus
- 6 chevalets
- une gazinière
- un objectif Photo
- un ordi portable acheté en France
De plus des achats d’oeuvres ont été faits par les membres de l’équipe.
En parallèle nous avons pris en charge la scolarité de Marcelline 3 ans en maternelle.
Sa mère est une patiente de l’art thérapie. Elle ne peut s’occuper de la petite qui a été recueillie par une dame qui fait ce qu’elle peut. Certains jours la petite reste seule toute la journée. Elle est mal nourrie et infiniment triste.
Depuis son admission en maternelle et son suivi par le centre de santé pour l’alimentation, elle a retrouvé le sourire et adore venir à l’école. Nous faisons le suivi à distance avec la directrice de l’école maternelle St Laurent : laurence Godonou
Orphelinat « La maison de la joie »
Nous avons financé la construction du réfectoire que nous avons pu inaugurer en février.
En raison des réformes en cours au Bénin, les orphelinats et centres fermés pour enfants se trouvent aujourd’hui dans une situation difficile sans aide extérieure. Pour obtenir l’agrément nécessaire pour garder l’orphelinat ouvert, de nombreuses contraintes pèsent sur les épaules des dirigeants. Cet orphelinat a eu l’agrément mais à ce jour aucune aide de l’État. Tout repose sur l’activité de Pierre qui est architecte, mais depuis un an et demi il a lui-même un gros souci de santé suite à un accident de moto.
le couple Pierre et Odette mérite amplement notre soutien.
Nous avons donc financé de l’alimentation ce qui permettra d’avoir 2 mois sans souci
Ecole de Agbodjedo
Cette école primaire proche de Porto Novo aux Aguégués manque de tout.
Dans un 1er temps nous avons apporté cahiers et manuels pour les CM1 et CM2. Les enfants étaient ravis ! et oui…
Puis pour aider l’école nous avons financé un projet de pisciculture pour les enfants. Une expérience avait déjà eu lieu.
Le trou a été nettoyé, un filet installé, poissons et nourriture pour 6 mois, achetés. Nous avons fait le lâcher d’alevins de poissons chats. Normalement il faut 6 mois avant de les vendre.
Les enfants s’en occupent : Gildas CM2 a été nommé ministre de la pêche et a constitué une équipe qui s’occupe des poissons, aidée par des professionnels du village. Les bénéfices sont destinés à aider les enfants les plus nécessiteux.
Le directeur est très motivé et dynamique. Le village est partie prenante dans ce projet.
Alphabétisation des filles de la vallée de L’Ouémé
Porteurs du projet : Michel et Pancrace
Nous travaillons avec Michel depuis plusieurs années. Avec Pancrace ils ont fondé une association pour : Alphabétisation des filles de la vallée de L’Ouémé
La mairie d’Adjohoun prête une salle
3 volontaires s’occupent de l’alphabétisation
le comité des artisans accepte de libérer les apprenties 2 fois par semaine
Finalement pour lancer le projet, nous avons accepté de financer le matériel ardoises, syllabaires, crayons, cahiers etc… pour 30 personnes alors qu’il y avait plus de 120 demandes. Nous considérons qu’il vaut mieux tester sur un nombre restreint avant de développer à plus grande échelle. Se poseront les problèmes des créneaux horaires, des bénévoles etc…
Parmi les 30, il y a 20 jeunes filles apprenties, 5 artisans et 5 femmes de la commune. La formation devrait durer 8 mois et concerne le français et la langue locale l’ouémé.
Nous avons assisté au lancement du projet et au 1er cours.
A suivre donc pour savoir ce que celà va donner dans la durée. Si c’est un succès, on pourra le reproduire ailleurs.
Voir plus de projets
Actions 2024
Nos partenaires au Bénin: 3 maternités 2 orphelinats 1 centre d’art thérapie 1 centre pour non voyants 1 centre pour enfants sourds 11 écoles primaires et maternelles 2 groupements de femmes Nos actions : Distribution de vêtements Aide alimentaire Remise de manuels et...
Divers projets au Bénin Février Mars – 2021
A mon arrivée il y avait une 50aine d’enfants et 3 apprentis. Pendant mon séjour nous avons accueilli 2 nouvelles FIFAMé et Delphine qui sont arrivées démunies de tout.
Rénovation d’écoles au Cambodge
En 2020, nous voulions retourner au Cambodge pour travailler aux cotés des Charity Daughters à la rénovation d’écoles.
Divers projets au Bénin
En 2018, nous avons réalisé divers projets au Bénin. Le plus important de tous étant la mise en place de l’atelier de couture.
Devenir bénévole
Rejoindre l'équipe